Montessori School

Actualité

Montessori à la maison : Concevoir un environnement Montessori

Aménager un espace Montessori à la maison

Maria Montessori a commencé à développer sa méthode éducative au début du 20ème siècle. De manière générale, la méthode est une pédagogie scientifique qui promeut une éducation qui contribue positivement au développement du cerveau des enfants, en respectant leur individualité et en stimulant leur autonomie, leur estime de soi et leur confiance en soi.

Les trois piliers sur lesquels repose la méthode sont : « L’enfant, l’adulte conscient et l’environnement préparé ». Ils doivent toujours être ensemble, connectés.

Lors de la conception d’un environnement Montessori à la maison, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Simplicité : les enfants n’ont pas besoin de grand-chose. Il est recommandé de privilégier les couleurs claires et la lumière naturelle ;
  • Minimalisme : Il est recommandé de sélectionner très peu d’options et de faciliter le développement des compétences décisionnelles ;
  • Organisation : L’organisation externe des environnements a un lien interne avec l’enfant qui est fondamental pour sa croissance et sa paix intérieure ;
  • Accessibilité : Les enfants peuvent se déplacer facilement et interagir dans l’espace sans l’intervention d’un adulte ;
  • Sécurité : Un environnement bien préparé doit être explorable en toute sécurité;
  • Silence : Il est recommandé de créer un environnement calme sans appareils électroniques où les enfants peuvent développer leur autonomie physique et émotionnelle, ainsi que leur concentration.

SIMPLIFIEZ VOTRE MAISON

Simplifier votre environnement familial permet à votre enfant de comprendre ce qu’on attend de lui :

  • Avec votre soutien ;
  • Encouragement ;
  • Cohérent ;
  • Rappels doux.

Même les tout-petits sont capables de remettre les objets à leur place.

Par exemple : Limiter les choix de jouets et fournir des étagères ouvertes (au lieu de boîtes à jouets où les jouets sont entassés) à la hauteur des yeux de votre enfant lui permet de voir tous ses choix et de remettre les objets à leur place.

LA CHAMBRE À COUCHER

Les chambres des enfants de tous âges doivent être libres de tout encombrement avec des emplacements clairement désignés pour :

  • Se reposer ;
  • Soins auto-administrés ;
  • Pansement.

Pour favoriser l’indépendance et l’estime de soi, les meubles pour les jeunesImage devraient être :

  • Taille enfant ;
  • Accessible.

Par exemple :

  • Un placard avec des vêtements placés plus bas ;
  • Des choix limités permettront à votre enfant de faire ses propres choix vestimentaires pour la journée et de ranger ses vêtements de manière autonome ;

Préparer le terrain pour maintenir l’ordre et l’organisation plus tard.

Toutes les zones de la chambre doivent offrir des possibilités pour :

  • Contrôle de l’encombrement pour renforcer la valeur de l’organisation ;
  • Respect de l’environnement ;
  • Votre enfant devrait être entièrement responsable du maintien de la propreté dans son propre espace.

Particulièrement lorsque votre enfant est plus âgé et qu’il est chargé d’effectuer des lectures ou des devoirs indépendants à la maison, son espace de travail doit fournir un espace de travail sans encombrement ni distraction pour une concentration ciblée.

LA CUISINE

Accueillir de jeunes enfants dans la cuisine est l’un des moyens les plus simples de soutenir l’indépendance croissante de votre enfant à la maison :

  • L’épicerie peut être placée sur bas;
  • Étagères faciles d’accès ;
  • Ainsi, votre enfant peut faire des choix ;
  • Être responsable de replacer les articles à leur place correcte.Image

Un tabouret placé près du plan de travail invitera :

Aide à la vaisselle ou à la préparation des aliments.

S’il y a assez d’espace dans votre cuisine :

  • Considérez une table et des chaises de la taille d’un enfant ;
  • Pour que votre petit puisse participer à la préparation des repas ;
  • Asseyez-vous confortablement pour les goûters;
  • Nettoyez facilement.

Envisagez d’utiliser de la vaisselle et d’autres ustensiles de cuisine de qualité qui sont de taille appropriée pour votre enfant, par opposition aux articles de cuisine «jouets» en plastique, qui lui permettent d’apprendre à utiliser correctement les «vrais» objets pour les repas et la nourriture. préparation.

Par exemple:

L’utilisation d’un pichet et d’un petit verre de la taille d’un enfant permet à votre enfant de verser de l’eau lorsqu’il a soif, lui apprend à faire preuve de prudence avec de la vraie vaisselle et lui permet de gagner en autonomie pour subvenir à ses besoins.

LA SALLE DE BAIN

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, l’environnement familial doit grandir avec eux, en veillant à soutenir leur indépendance dans l’accès et l’entretien de l’espace.

LE SALON

La clé est d’inclure les enfants dans les activités quotidiennes de votre famille à la maison – qu’il s’agisse de tout-petits ou d’adolescents – comme une attente dès le début.

L’ADULTE CONSCIENT

En classe, l’enseignant est l’adulte conscient, mais à la maison, ce sont les parents. Quel est votre rôle dans le soutien à la pratique Montessori de la famille à domicile ?

  • Les parents doivent s’assurer que les caractéristiques de l’environnement à la maison sont en place ;
  • Attirer l’enfant à l’activité ;
  • Comprendre les besoins de l’enfant : Concentration/ Liberté avec des règles claires/ Autonomie ;
  • L’accompagnement de l’adulte est essentiel ;
  • Faire des démonstrations : montrer comment faire ;
  • Importance de la langue : vigilance linguistique ;
  • Besoin d’amour : être calme/confiant et protéger ;

Être un MODÈLE.

OBSERVER

Prenez le temps d’observer votre enfant à la maison, sans interférer dans son activité.

Est-elle capable de maintenir un niveau d’ordre raisonnable ? Les objets sont-ils rangés dans leurs endroits désignés ? Sinon, vous, en tant que parent, comme l’enseignant Montessori, devriez considérer l’environnement de l’enfant :

  • Y a-t-il trop de choix ?
  • Les choix disponibles ne sont-ils plus intéressants ou stimulants ?
  • Est-il difficile pour votre enfant de ranger correctement les objets ?

La capacité de se concentrer est une compétence importante pour l’apprentissage. Vous pouvez aider à développer la concentration de votre enfant à tout âge en observant ce qui suscite son intérêt et en lui offrant des occasions de le poursuivre. Installez-le avec le matériel pour explorer ce qui a piqué son intérêt et laissez-le travailler sans interruption jusqu’à ce qu’il soit prêt à choisir une autre activité.

MODÈLE, INVITER & PRATIQUER

L’organisation pour gérer avec succès les tâches ménagères et la fourniture d’une pratique assistée dès le plus jeune âge se traduiront par des jeunes, des pré-adolescents, des adolescents et des adultes capables. Pour les jeunes enfants, plutôt que d’étiqueter les étagères pour indiquer où vont les objets, montrez à votre enfant la place appropriée d’un objet et entraînez-vous à le ranger avec lui. Vous devrez peut-être démontrer une nouvelle compétence à quelques reprises, mais bientôt votre enfant aura mémorisé la routine et la maîtrisera lui-même – et il sera très fier de pouvoir le faire seul. Bientôt, il accomplira lui-même la tâche de manière indépendante et contribuera de manière significative aux soins de la maison de votre famille !

En fonction de vos observations, apportez des modifications à l’environnement pour assurer le succès, l’intérêt et l’indépendance de votre enfant.

PRATIQUER DES COMPÉTENCES DE VIE RÉELLES

Les élèves Montessori apprennent à prendre soin d’eux-mêmes et de leur classe et à être utiles aux autres. Ils lavent les tables, organisent les étagères, préparent les repas et aident les jeunes enfants. En plus de la satisfaction de maîtriser des compétences de la vie réelle, ils en viennent à se considérer comme des membres appréciés de la communauté.

Créer un environnement qui encourage votre enfant à aider à la maison peut apporter des récompenses similaires. Les jeunes enfants peuvent éplucher les légumes, plier leurs vêtements, assortir leurs chaussettes et s’occuper des animaux domestiques.

NOURRIR LA MOTIVATION INTÉRIEURE

Les enfants sont plus disposés à s’appliquer lorsqu’ils sentent qu’il y a une valeur intrinsèque à leur travail. Montessori est basé sur la conviction que la fierté et le plaisir de son propre travail ont des effets durables et significatifs, que les incitations externes n’ont pas. Dans la perspective Montessori, même les éloges sont donnés avec parcimonie – enregistrés pour reconnaître les efforts d’un enfant et encourager le dévouement et l’engagement à accomplir une tâche, plutôt que le résultat de son travail. En exprimant vos encouragements et votre appréciation pour les efforts de vos enfants à la maison, vous, comme leurs enseignants, contribuerez à nourrir une motivation intérieure qui leur servira toute la vie.

LA PARENTALITÉ BIENVEILLANTE

Ivory Montessori School a la joie de vous convier à la soirée d’information sur son programme sur la parentalité bienveillante qui aura lieu le 14...
En savoir plus »

L’ IMPORTANCE DU JEU LIBRE POUR LES ENFANTS

The Corner of Olivia Le jeu est essentiel au développement, car il contribue au bien-être cognitif, physique, social et émotionnel des enfants et des adolescents....
En savoir plus »

Conseil du mois de Septembre : Les périodes sensibles

Les périodes sensibles sont des sensibilités spéciales chez l’enfant depuis la période intra-utérine jusqu’à l’âge de 6-7 ans. Elles sont passagères et se déroulent l’une...
En savoir plus »