Montessori School

Actualité

L’ IMPORTANCE DU JEU LIBRE POUR LES ENFANTS

The Corner of Olivia

Le jeu est essentiel au développement, car il contribue au bien-être cognitif, physique, social et émotionnel des enfants et des adolescents. « Les enfants sont conçus, par sélection naturelle, pour jouer », a écrit Peter Gray, PhD, professeur de psychologie au Boston College, dans l’American Journal of Play. « Partout où les enfants sont libres de jouer, ils le font». Gray P. Le déclin du jeu et l’essor de la psychopathologie chez les enfants et les adolescents. American Journal of Play. 2011;3(4):443-463.

Cependant, le dernier demi-siècle a vu décliner les possibilités de jouer pour les enfants. Il est difficile de quantifier précisément à quelle vitesse et à quel point les opportunités de jeu libre réel ont diminué, bien que les historiens suggèrent que le déclin a été continu et important. Cela a également entraîné des conséquences négatives durables. Dans ce même article, Gray a expliqué comment le manque de jeu affecte le développement émotionnel, entraînant une augmentation de l’anxiété, de la dépression et des problèmes d’attention et de maîtrise de soi. Gray soutient que, sans jeu, les jeunes ne parviennent pas à acquérir les compétences sociales et émotionnelles nécessaires à un développement psychologique sain.

Pourquoi le jeu est-il si bénéfique pour les enfants ?

« Le jeu est au cœur du développement de l’enfant ». Les enfants expérimentent et découvrent leur monde par le jeu : ils explorent leur environnement physique, expriment leurs émotions et construisent leur vocabulaire à travers des moments ludiques. « Le jeu est très naturel pour les enfants du monde entier ». « C’est un outil très important pour le développement cognitif, physique, social et émotionnel des enfants, ainsi que pour leur imagination et leur créativité. »

Qu’est-ce que le jeu libre ?

Le jeu libre, c’est quand les enfants ont la pleine liberté de jouer de la manière qu’ils veulent. « Ils peuvent tout choisir – ils ont la liberté de choisir leur matériel de jeu, leur domaine d’intérêt et même l’intrigue ». Pendant le temps du jeu libre, les enfants peuvent s’exprimer de la manière qu’ils choisissent en fonction du jour, de l’heure et de la situation dans laquelle ils se trouvent.

Chaque enfant est unique et a une façon différente de s’exprimer et d’exprimer sa créativité. « Vous pouvez avoir un enfant qui veut dessiner, mais un autre qui voudra jouer seul avec un puzzle.

Ce que disent les experts

Dans un rapport spécial sur le jeu, l’American Academy of Pediatrics (AAP) a décrit une multitude de gains du jeu libre, notamment : Yogman M, Garner A, Hutchinson J, et al. Le pouvoir du jeu : un rôle pédiatrique dans l’amélioration du développement des jeunes enfants. Pédiatrie. 2018;142(3):e20182058. doi: 10.1542/peds.2018-2058

  • Permet aux enfants d’utiliser leur créativité et de développer leur imagination et d’autres forces.
  • Encourage les enfants à interagir et à explorer le monde qui les entoure.
  • Aide les enfants à s’adapter à l’école et à améliorer leur préparation à l’apprentissage, leur comportement d’apprentissage et leurs compétences en résolution de problèmes.
  • Aide les enfants à apprendre et à pratiquer l’autorégulation.
  • Aide les enfants à développer leurs compétences en matière de prise de décision.
  • Guide les enfants à travailler en groupe afin qu’ils apprennent à partager et à résoudre les conflits.

La capacité des enfants à gérer leurs émotions et leurs comportements, ce que les experts appellent la régulation émotionnelle, peut également être la conséquence d’un jeu insuffisant et un facteur du taux élevé de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

En quoi le jeu libre est-il bénéfique pour les enfants ?

Lorsqu’un enfant joue seul, il s’engage, il use de son imagination et « dès sa plus tendre enfance il est indépendant ». Construire son indépendance à un jeune âge est bénéfique plus tard dans la vie.

Le jeu libre est également important pour acquérir des compétences en résolution de problèmes. Les enfants peuvent essayer de résoudre un problème ou trouver une solution tout seuls en jouant. Ils ont besoin d’exprimer leur propre façon de penser. Ces compétences se développent lorsqu’un enfant joue de façon autonome. Les parents devraient encourager les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire à jouer régulièrement, mais avec une surveillance continue, il peut même être présenté aux bébés de 6 mois.

Comment les parents peuvent-ils encourager le jeu libre à la maison ?

Bien que le jeu libre soit une question d’indépendance, les parents peuvent soutenir et encourager leurs enfants à vivre une expérience d’apprentissage amusante et ludique :

  • Assurez-vous que votre enfant a un espace sûr pour jouer.
  • Écoutez et accompagner votre enfant avec bienveillance.

Alors laissez votre enfant découvrir le jeu libre, développer sa créativité, son indépendance et s’amuser.

LA PARENTALITÉ BIENVEILLANTE

Ivory Montessori School a la joie de vous convier à la soirée d’information sur son programme sur la parentalité bienveillante qui aura lieu le 14...
En savoir plus »

Conseil du mois de Septembre : Les périodes sensibles

Les périodes sensibles sont des sensibilités spéciales chez l’enfant depuis la période intra-utérine jusqu’à l’âge de 6-7 ans. Elles sont passagères et se déroulent l’une...
En savoir plus »

Conseil du mois d’Octobre : Conseil pour les vacances scolaires

Le premier conseil que nous vous proposons pendant les vacances scolaires c’est de passer du temps de qualité avec votre enfant et de faire une...
En savoir plus »