Montessori School

Actualité

Conseil du mois de Septembre : Les périodes sensibles

Les périodes sensibles sont des sensibilités spéciales chez l’enfant depuis la période intra-utérine jusqu’à l’âge de 6-7 ans. Elles sont passagères et se déroulent l’une avec l’autre de concert.  

C’est une période qui permet la construction des caractéristiques spécifiques d’une espèce et une fois le caractère développé, acquis, elles s’éteignent et laissent place à autre chose.

Lorsqu’un enfant est traversé par une période sensible, nous remarquons qu’il est attiré par un élément dans l’environnement et s’investit véritablement dans les activités qui sont en lien. Par exemple pour la période sensible de l’ordre, l’enfant range systématiquement un objet chaque fois qu’il est de travers ou pas à sa place. Maria Montessori dit :

« les périodes sensibles sont comme un phare qui éclaire un pan de l’environnement ».

Maria Montessori

Comment savoir qu’un enfant est en pleine période sensible ?

  • L’enfant développe un intérêt pour un aspect de l’environnement.  Il faut laisser l’enfant aller au bout de son attraction sans limiter son activité ou l’en détourner
  • L’enfant est concentré dans son travail, il faut protéger sa concentration pour lui permettre de se nourrir dans la manipulation
  • L’enfant fournit un grand effort il ne faut pas proposer de faire pour lui ou l’aider s’il n’a pas demandé.
  • L’enfant éprouve une grande satisfaction de son activité quand il a fini, le laisser digérer ce qu’il vient de faire
  • L’enfant répète l’activité, laisser l’enfant la faire autant de fois qu’il veut.

On dénombre 6 périodes sensibles :

1. L’Ordre – de 0 à 6 ans

La période sensible de l’ordre est très importante et vitale pour le développement de l’enfant. C’est grâce à cette période sensible que l’enfant va pouvoir donner un sens à son environnement, percevoir les relations qui existent entre les éléments, comprendre leur fonctionnement et réaliser l’identité des personnes qui l’entourent.

L’enfant a besoin de constance (objets, rangement, personnes qui l’entourent) pour se sentir en sécurité. L’ordre extérieur aide l’enfant à construire son ordre intérieur. Si l’ordre de l’enfant est perturbé l’enfant l’est aussi, son développement peut être ralentit et le désordre peut causer des maladies. Il faudra du temps pour reconstruire un nouvel ordre.

2. Le Mouvement – de 0 à 5 ans

L’enfant, en exerçant la coordination de ses mouvements, fait travailler ensemble l’œil, l’intelligence, le corps et la volonté. Le mouvement est à la fois une voie d’expression et une voie de construction de l’individu.

Il faut laisser l’enfant agir par lui-même et non agir à sa place pour lui permettre de développer, raffiner ses mouvements, sa personnalité et faire des choix. Créer également un environnement qui permet en sécurité le développement du mouvement.

3. Le Langage : de 0 à 6 ans, voire 7 ans

C’est une période sensible qui a une temporalité un peu différente des autres. A la naissance et auparavant le bébé a besoin d’être pris dans une relation langagière. Le langage oral permet d’entrer dans le langage écrit et ce langage prend la forme de la langue de l’environnement auquel l’enfant est exposé. Le langage permet de communiquer, c’est la vie.  Il faut enrichir chez l’enfant ses représentations mentales du monde et lui permettre d’enrichir son vocabulaire.

4. Le raffinement sensoriel : de la vie intra-utérine à 6 ans

Durant cette période sensible, l’enfant est constamment en exploration. Dans un premier temps, l’enfant absorbe de manière inconsciente toutes les informations qu’il reçoit par ses sens puis petit à petit, il les mémorise, les trie et les ordonne grâce à son cerveau dans lequel chaque sens a une localisation spécifique. Il faut répondre au besoin d’exploration de l’enfant et lui donner l’occasion de faire de nombreuses expériences sensorielles dans l’environnement pour développer et raffiner ses perceptions.

5. Le Développement social : de 0 à 6 ans

L’enfant imite les comportements des personnes qui l’entourent et les comprend. Grâce à cette période, il va pouvoir s’adapter aux coutumes de la société à laquelle il appartient et s’intégrer au groupe. Tout d’abord l’enfant intègre toutes les coutumes et essaie de voir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Il peut ainsi participer à des activités de groupe, et sera capable de reproduire les habitudes du groupe et de dire ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.

6. Les Petits Objets – entre 1 et 2 ans

L’enfant est attiré et absorbé par les petits détails de son environnement. L’enfant prête, durant cette période, une grande attention aux détails, il peut pointer sur une image la plus petite chose, que l’adulte n’aura pas remarquée.

LA PARENTALITÉ BIENVEILLANTE

Ivory Montessori School a la joie de vous convier à la soirée d’information sur son programme sur la parentalité bienveillante qui aura lieu le 14...
En savoir plus »

L’ IMPORTANCE DU JEU LIBRE POUR LES ENFANTS

The Corner of Olivia Le jeu est essentiel au développement, car il contribue au bien-être cognitif, physique, social et émotionnel des enfants et des adolescents....
En savoir plus »

Conseil du mois d’Octobre : Conseil pour les vacances scolaires

Le premier conseil que nous vous proposons pendant les vacances scolaires c’est de passer du temps de qualité avec votre enfant et de faire une...
En savoir plus »